Login

Jardins à visée thérapeutique Un Tour de France 2021 des jardins de soin

Pour son futur Tour de France, Romane Glotain recherche à inventorier les jardins de soins et provoquer de belles rencontres professionnelles pour valoriser la diversité des jardins thérapeutiques. ©R. Glotain

Formée, expérimentée et surtout passionnée par les jardins à visée thérapeutique, Romane Glotain prépare un Tour de France à vélo électrique pour visiter ces sites durant le printemps 2021. Elle sollicite notamment les horticulteurs et possesseurs de jardins de soin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Le Jardin des Maux’passants » est un projet professionnel en gestation. Romane Glotain, éducatrice spécialisée, souhaite créer un jardin pour accueillir les établissements de santé et médico-sociaux. Or ce jardin veut déjà « prendre la poudre d’escampette ! » afin de faire connaître et reconnaître le concept et les réalisations en jardins dits « thérapeutiques ». Les publics ciblés : professionnels, producteurs horticoles, paysagistes, étudiants des filières du végétal, du social et de la santé, et tout citoyen... « Je serais touchée également que des classes scolaires me suivent à «La Vendée Globe» pour partager ce voyage avec eux », espère la jeune aventurière.
Bien évidemment, elle a également besoin de sponsors pour arriver à mener à bien son projet.

Des jardins et des rencontres

Romane prépare, pour ce projet, son Tour de France avec, pour délai, le prochain printemps 2021. Elle est en cours de construction de son parcours… à vélo électrique. Elle recherche donc à inventorier les jardins de soins susceptibles de l’intéresser et de provoquer de belles rencontres professionnelles pour valoriser la diversité des jardins thérapeutiques.
Ce Tour de France : « un projet porteur d’avenir, d’initiatives novatrices et prometteuses ! » assure Romane Glotain qui précise : «je ferai sûrement une campagne participative en ligne ; j’attends juste que l’association soit créée ».

En attendant, le projet est relayé via Facebook et Instagram (Le Jardin des Maux’passants), Youtube, et sur LinkedIn.
La chaîne Youtube permettra de partager des vidéos courtes des jardins visités. Par ailleurs un blog sera créé prochainement pour suivre l’aventure en direct.

Outils de médiation végétale

Pour mémoire, aménagés la plupart du temps en établissements de santé et médico-sociaux depuis une dizaine d’années, ces jardins dits « thérapeutiques » sont utilisés comme de véritables outils médiateurs autour des végétaux.
Ils permettent de prévenir, de maintenir ou d’améliorer le bien-être physique, psychologique et social de publics en situation de vulnérabilité : personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes incarcérées, enfants malades…

Romane affirme : « les confinements ont permis une prise de conscience des gens sur l’essentielle connexion à la nature, pour l’équilibre psychique, physique et social de l’Homme ».

Retrouvez le parcours de Romane Glotain dans le Lien horticole n°1003 de février 2017 et sur le blog « Le bonheur est dans le jardin » . Contacts : romane.glotain@gmail.com

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement